Le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) dépend du Service de la formation professionnelle auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il est constitué de quatre sites: le CNFPC Esch-sur-Alzette avec les sites Sommet, Belval et Strassen et le CNFPC Ettelbruck.

Le CNFPC offre un très grand nombre de cours différents qui se laissent attribuer à quatre grands groupes d’activités de formation:

Offre scolaire

Cours faisant partie du système formel de l’éducation, pour jeunes ou pour adultes. Cours sanctionnés par un certificat ou un diplôme (COIP, CCP, DAP) et cours préparant à des études subséquentes

Formation professionnelle continue

Formations pour salariés ou demandeurs d’emploi permettant d’acquérir, de maintenir ou d’étendre ses connaissances et aptitudes professionnelles et de les adapter aux exigences sociales et technologiques.

Cours du soir

Cours de loisir pour adultes dans le cadre de la promotion sociale.

Reconversion professionnelle

Formations de rééducation professionnelle, d’enseignement général, de réadaptation professionnelle et fonctionnelle pour demandeurs d’emploi et personnes qui visent une autre activité professionnelle.

C’est la cohabitation de jeunes et d’adultes, de salariés et de demandeurs d’emploi ainsi que les liens étroits avec les entreprises et une bonne collaboration avec l’Agence pour le développement de l’emploi, qui font l’atout du CNFPC.

Les principaux champs d’action sont les métiers artisanaux et industriels, le secteur social, la bureautique ainsi que le secteur de l’environnement.

Actif depuis bientôt quatre décennies le CNFPC a su rester flexible et innovatif et continuera à s’investir pleinement dans l’apprentissage tout au long de la vie et dans l’intégration professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Vous souhaitez vous orienter ?

Le Service Socio-Éducatif vous accueille

Restaurants scolaires

 

Les repas sont servis tous les jours à 11.40 heures, et ceci, du lundi au vendredi.

La promotion d’une alimentation saine équilibrée constitue une des priorités du plan d’action national « Gesond iessen, méi bewegen », fondé sur une politique commune du Ministère de la Santé, du Ministère de l´Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région et du Ministère des Sports.

Afin d’orienter les élèves vers la consommation de menus complets (entrée – plat principal – féculents – légumes – dessert), notre restaurant scolaire n’offre pas de snacks (pizza, quiche, sandwiches…) pendant le déjeuner de midi.

Les restaurants scolaires constituent le cadre idéal pour promouvoir une alimentation saine à l’école.

Le ministère offre des repas à 1€ aux élèves nécessiteux afin de permettre aux élèves issus d’un milieu défavorisé d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée.

Nous proposons une large gamme de snacks, confiseries, viennoiseries, boissons chaudes et froides dans notre cafétéria, ainsi que le menu traditionnel et le menu végétarien au restaurant scolaire.

 

Restaurant Parfums & Saveurs – CNFPC Ettelbruck

 

Soulignons que le CNFPC d’Ettelbruck sert le repas à midi dans son restaurant scolaire d’application.

Les repas copieux avec entrée, plat principal et dessert sont soigneusement préparés par les apprenants de la section «Restauration-Cuisine» et «Restauration-Pâtisserie».

Les tables sont dressées à l’image d’un vrai restaurant (nappes, serviettes, décoration de table) par les apprenants de la section «Restauration-Service». Ils vous présenteront le menu et vous serviront à table.

En période estivale vous profiterez du beau temps sur notre terrasse de jardin. Venez nous visiter et vous allez constater que le restaurant du CNFPC se différencie en tout des cantines scolaires habituelles.

Restaurant Esch-sur-Alzette

Restaurant Ettelbruck